Un marché financier, comme tout marché, est un lieu de rencontre au sein duquel des acheteurs et des vendeurs… et bien… achètent et vendent. De plus, comme dans n’importe quel marché, le prix de vente et d’achat est déterminé par le niveau de l’offre et de la demande.
Regardez les pages financières d’un journal, non pas les anecdotes, les opinions ou les nouvelles sensationnelles, mais les chiffres qui s’affichent sur des pages et des pages. Ce que vous voyez sur ces pages est une liste de prix.
Qu’est-ce qui est à vendre? Des titres d’Etat, des contrats à terme, des contrats d’options, des fonds de placement ouvert
… mais la plus grande partie de l’espace est occupée par le prix des actions, nous commencerons donc par cela. Afin que la présentation soit cohérente et les comparaisons utiles, les prix des actions sont généralement divisés par secteurs. Ci-dessous un extrait du Financial Times montrant le secteur du gaz et du pétrole.
Prenons Lasmo. Le prix actuel que nous voyons ici est de 131 pence.
En réalité, si vous souhaitez acheter des actions de la société Lasmo, il est très peu probable que le prix soit effectivement de 131 pences. Sur les marchés financiers, les prix changent très rapidement, parfois d’une minute à l’autre.
Vous ne vous attendriez pas à ce que le prix d’un sac de sucre change toutes les dix minutes. Alors pourquoi est-ce le cas pour le cours de ce qui est acheté et vendu sur les marchés financiers? Afin d’en comprendre les raisons, il nous faut comprendre la façon dont les marchés financiers sont structurés et la manière dont ils opèrent.