Il existe, en France, de très nombreux produits d’épargne permettant aux particuliers de préparer un investissement important ou bien de bénéficier d’un complément de revenus une fois à la retraite. C’est notamment le cas du plan d’épargne salariale, un produit d’épargne mis en place au sein des entreprises. Mais quel est exactement le principe de fonctionnement du plan d’épargne salariale ? On fait le point.
Le plan d’épargne salariale ? Quelques éléments de définition
Comme son nom l’indique, le plan d’épargne salariale est un produit d’épargne spécialement conçu pour les salariés. Ce produit permet alors à un employé d’épargner un pourcentage de son salaire tous les mois sur un compte d’épargne. Il bénéficie alors d’un taux d’intérêt particulièrement avantageux, ce qui lui permet de faire ainsi fructifier les sommes épargnées.
Aujourd’hui, toutes les entreprises de plus de 50 employés ont pour obligation de proposer ce produit d’épargne à leurs employés. Pour cela, nombreuses sont les entreprises qui suivent une formation en épargne salariale, et ce, afin de connaitre toutes les spécificités de ce produit d’épargne.
Les avantages du plan d’épargne salariale
Le principal avantage du plan d’épargne salariale, pour les employés, est que les versements sont libres et facultatifs. Celui-ci ne s’engage, à aucun moment, à verser un certain montant tous les mois. Il pourra verser des montants libres en fonction de ses dépenses et de ses impératifs financiers.
Cette caractéristique présente un avantage non négligeable par rapport à d’autres produits d’épargne. À cela s’ajoute le fait que les montants versés sur un compte d’épargne salariale sont défiscalisés. Le plan d’épargne salariale possède de très nombreux avantages qu’il est possible de connaitre en poursuivant une formation en protection sociale.
Retirer les montants épargnés d’un compte d’épargne salariale
Les montants épargnés dans le cadre d’un plan d’épargne salariale peuvent être retirés que dans certains cas de figure. Généralement, ces fonds sont consacrés à la retraite. C’est donc lors du départ à la retraire qu’il est possible de retirer les fonds, sous la forme de capital ou de rente.
Sinon, il est possible de retirer les sommes du plan d’épargne salariale dans le cadre d’un investissement immobilier ou face à une situation de vie difficile, comme la perte d’un membre de sa famille ou une perte d’emploi.
Ainsi, le fonctionnement du plan d’épargne salariale est relativement simple. Il s’agit d’un produit d’épargne qui permet aux employés d’une entreprise d’épargner des montants libres tous les mois.
A lire aussi : Existe-t-il des coachs en comptabilité ?