Dans cette section, nous allons analyser le rôle joué par certains indicateurs économiques dans le comportement des marchés financiers, mais auparavant, résumons ensemble les relations que nous avons déjà identifiées. Ainsi que nous l’avons vu dans le cycle économique, de manière générale:
1. Une activité économique accrue – qui aboutit à une menace d’inflation – amènera les autorités monétaires à resserrer la politique monétaire en augmentant les taux d’intérêt.
2. Une activité économique en déclin – qui aboutit à une menace de récession (et de déflation) – amènera les autorités monétaires à baisser le niveau des taux d’intérêt.
Les changements intervenus dans les taux d’intérêt devraient, à leur tour, avoir un impact relativement prévisible sur les marchés financiers. Cependant, comme nous l’avons vu dans la section « Cycle Économique », en pratique, les choses sont un peu plus complexes. Une complexité qui vient du rôle joué par les perceptions et les attentes du marché.
Notre conclusion était la suivante: quand vous voulez comprendre la relation entre l’économie réelle et les marchés financiers, vous pouvez vous poser la question critique qui est de savoir: « Qu’est-ce que le marché attend et pourquoi? ». (En langage financier technique, cela s’appelle savoir ce qui est escompté par le marché). Les informations attendues n’ont aucun effet sur les marchés – car elles sont déjà prises en compte. Les information inattendues font bouger le marché, en particulier s’il est probable qu’elles aient un effet sur la politique des autorités monétaires d’un pays.
Il nous faut donc redéfinir les relations identifiées, en y ajoutant tout simplement le mot ‘attendu’.
Voici donc l’histoire de base, nous avons maintenant besoin de détails. Si les attentes sont si importantes, sur quoi s’appuient-elles? Elles s’appuient sur ce qu’on appelle les « indicateurs économiques », ainsi nommés parce qu’ils donnent une indication sur la façon dont les taux d’intérêt, et donc la valeur des actifs, sont susceptibles de se comporter en réponse aux événements économiques qui ont lieu.