Les fonds de placement ne sont jamais investis au hasard. Chacun recherche les produits nécessaires à sa stratégie d’investissement.
Des produits différents sont nécessaires pour des stratégies différentes, car, comme nous l’avons vu, des produits différents présentent des caractéristiques différentes de risque et de rendement. La tâche du gestionnaire de fonds est d’assortir le produit à la stratégie: c’est ce que l’on appelle l’objectif du placement.
D’une manière générale, les stratégies de placement se répartissent en trois catégories : les fonds de croissance, les fonds de revenus, et les fonds mixtes.
Quand la stratégie d’investissement met l’accent sur les perspectives de croissance des entreprises
Avec les fonds qui mettent l’accent sur les perspectives de croissance des entreprises, les rendements se font sous forme de plus-values boursières et, comme nous l’avons vu dans le chapitre « Attribution des actifs », la croissance du capital du fonds est déterminée en général par la performance des actions dans lesquelles le fonds a investi.
Lorsqu’il est question d’un achat éventuel d’actions, les gestionnaires peuvent accepter différents niveaux de risque. Les actions des grandes entreprises sont, de toute évidence, des placements beaucoup moins risqués que les actions émises par les entreprises qui travaillent dans le secteur des nouvelles technologies ou qui sont basées dans des pays en voie de développement. De la même façon, elles ont peu de chances d’offrir les mêmes rendements potentiels.
Quand la stratégie d’investissement met l’accent sur la génération de revenus
Avec les fonds qui mettent l’accent sur la génération de revenus, la rentabilité se réalise sous forme de revenus générés, accompagnée le cas échéant de quelques plus-values boursières (qui, avec un peu de chance, compenseront l’érosion de valeur due à l’inflation). Le gestionnaire peut détenir un savant mélange composé d’emprunts d’État, d’obligations émises par des entreprises, et d’actions « sûres ».
Le prix de ces actions « sûres » ne va pas beaucoup augmenter. Les entreprises sous-jacentes n’ont pas beaucoup de potentiel de croissance, en général parce qu’elles ont déjà atteint leur maximum et ne peuvent plus progresser. Par conséquent, elles « tournent au ralenti », et distribuent leurs plus-values sous forme de dividendes.
Une approche axée sur la génération de revenus mettra l’accent sur des investissements qui maximisent les rendements à court terme. Et comme les flux de revenus courants sont plus faciles à repérer qu’une croissance future, il s’agit d’une approche moins risquée.
Les fonds mixtes
Un fonds mixte, comme son nom l’indique, cherchera à trouver un équilibre entre la quête pure et simple de plus-values, le besoin de revenus et un certain degré de protection du capital.
La distinction entre croissance, revenu et fonds mixte est floue et, dans la pratique, les fonds de placement n’expliciteront pas toujours cette distinction. Cependant, quelle que soit la façon dont un fonds de placement est décrit ou commercialisé, les mêmes considérations de risque et de rendement s’appliqueront pour l’investisseur.