Comme nous l’avons déjà dit, quelle que soit la structure du fonds dans laquel vous investissez, la personne qui gère le fonds finira par faire des placements directs, en général en actions et en obligations.
Il n’existe pas de formule magique: le gestionnaire du fonds va monter un portefeuille de placements directs, et ce faisant, va appliquer les mêmes principes que l’on appliquerait (ou que l’on devrait appliquer) si l’on montait le portefeuille soi-même.
Ces principes sont analysés en détail dans d’autres sections de ce module. Mais, pour l’instant, contentons-nous de noter la chose suivante: plus le rendement offert est important, plus le risque pris par le gestionnaire du fonds, et par extension par ses investisseurs, est grand.
Les différentes catégories d’investissements ont des profils différents de risque et de rendement – mais en terme général, un gestionnaire de fonds doit choisir entre les critères suivants:
Il s’agit d’un graphique très simplifié, mais il souligne quelque chose d’important: au risque de nous répéter, nous dirons qu’il n’existe pas de formule magique en ce qui concerne la gestion professionnelle des fonds. Les gestionnaires montent des portefeuilles de placements – et ils sont soumis aux mêmes principes de risque et de rendement qu’un particulier.
Le compromis de base entre le risque et le rendement est souvent présenté aux investisseurs sous la forme d’un choix entre croissance et revenu; regardons maintenant en quoi ils sont différents, et ce que cela implique en pratique.