Une approche internationale de l’allocation des actifs sous-entend que les investisseurs achètent des actifs libellés dans une devise autre que leur devise de référence ou domestique. Pourquoi un investisseur ou un gestionnaire en investissement ferait-il cela?
Quatre motivations principales président à l’allocation internationale des actifs.
1. La sécurité du capital
Investir dans des actifs libellés dans une devise étrangère peut offrir une protection contre des facteurs de risque de souveraineté, et de risque pays, où la devise de référence de l’investisseur est exposée à des menaces socio-politiques ou bien à l’érosion de son capital sous l’effet de l’inflation et/ou de la dépréciation de la devise.
2. La taille et la sophistication du marché des capitaux
Il n’y a que dans les devises principales que l’on trouve un marché financier profond, liquide et doté d’un vaste choix de produits d’investissement.
3. La valeur
Dans leurs recherches de rendements d’investissements élevés – pour des actifs sous-évalués avec des opportunités de croissance exceptionnelles – certains pays auront de meilleures perspectives économiques que d’autres.
Le danger toutefois est que des fluctuations de taux entre une devise de référence et une devise d’investissement annulent tous les rendements qui ont pu s’accumuler en termes locaux, transformant ainsi un investissement local gagnant en une position globalement perdante.
4. La diversification des profits
Une faible corrélation entre les aléas économiques des différents pays offre l’avantage de réduire les possibilités de risque.