La diversité des opportunités d’investissement disponibles pour les investisseurs privés est considérable et en pleine expansion.
Actions, obligations, instruments du marché monétaire, produits financiers dérivés, produits d’investissement alternatifs et, littéralement, des milliers de véhicules d’investissement groupés. Par où devez-vous commencer?
La première question à se poser est la suivante: quels sont vos objectifs? En d’autres termes, que cherchez-vous à atteindre avec votre investissement?
Vous devez vous poser cette question parce que des produits d’investissement différents ont bien entendu des caractéristiques différentes, à la fois en termes de rendement et – de manière plus critique – en termes de risques encourus dans le processus qui peut permettre d’atteindre ce rendement.
L’arbitrage risque/rendement
Le principe de base qui lie le risque et le rendement sur les marchés financiers relève plus ou moins du sens commun: plus la récompense offerte est grande, plus les risques encourus sont importants.
Inversement, plus une proposition d’investissement est risquée, plus la récompense potentielle se doit d’être élevée afin d’encourager les investisseurs à prendre ces risques.
En ce qui concerne les risques et leurs rendements relatifs, les différentes catégories d’actifs affichent des caractéristiques extrêmement différentes. Les actions, par exemple, offrent les rendements les plus élevés, mais, comme nous le verrons, elles sont aussi porteuses d’un plus grand risque de pertes. Les obligations ne peuvent pas réaliser des performances aussi bonnes, en revanche elles offrent plus de stabilité que les actions (moins de variation en termes de rendement). Les rendements du marché monétaire sont relativement faibles, mais vous ne perdrez jamais votre investissement initial.
La période de détention
Le dernier aspect de ce puzzle relève de l’échéance à laquelle vous voulez obtenir votre rendement. En effet, non seulement les différentes catégories d’actifs affichent des caractéristiques différentes en matière de risque/rendement mais ces caractéristiques changent en fonction de la durée pendant laquelle vous détenez ces actifs – ce que l’on appelle la période de détention.
Pour résumer….
Une stratégie d’allocation d’actifs consiste à obtenir le dosage de risque et de rendement qui vous convient, étant donné vos objectifs d’investissement et l’échéance à laquelle vous souhaitez les réaliser.
La décision concernant l’allocation des actifs dépendra donc d’une combinaison entre:
1. le niveau anticipé du rendement pour chaque catégorie d’actifs
2. le niveau attendu du risque associé à chaque catégorie d’actifs
3. votre période de détention – le temps que vous êtes prêt à consacrer à l’attente des rendements souhaités
4. votre attitude face au risque
Dans cette section, nous allons observer les caractéristiques des différents types de risque/rendement associés aux principales catégories d’actifs, mais tout d’abord il nous faut comprendre ce que signifie un rendement annuel moyen réel.