Les instruments du marché monétaire sont l’actif financier dont on parle le moins car ils sont essentiellement utilisés par les Services de Trésorerie des banques centrales et internationales qui agissent sur un marché exclusif et hautement sophistiqué.
Il s’agit d’investissements ayant une durée de vie d’un an maximum, qui peuvent être liquidés (vendus contre espèces) dans un délai très court. C’est cette liquidité qui fait l’utilité du marché pour ses principaux acteurs – et c’est la nature exclusive du marché et certaines caractéristiques de base du produit qui créent ce niveau élevé de liquidités.
Les participants du marché
Des marchés monétaires profonds et liquides existent tout particulièrement en USD, EUR et GBP. Les émetteurs sont des signatures de premier ordre à la solvabilité élevée. Les investisseurs sont quant à eux principalement des banques qui envoient leurs réserves partout dans le monde et qui spéculent sur les taux d’intérêt et les taux de change. Les participants au marché ont tous des lignes de crédit pré-établies, les uns au bénéfice des autres, ceci afin que les transactions puissent être rapides. Ces actifs de grande qualité sont donc constamment négociés entre des participants exposés à de très faibles risques de non-paiement par leur contrepartie.
Caractéristiques du produit
Les instruments du marché monétaire sont caractérisés par un faible risque de crédit et une forte liquidité. Ils se trouvent tout en bas de l’échelle du risque/rendement.
La date d’échéance, courte, et la grande qualité des émetteurs contribuent à créer une proposition d’investissement avec peu, voire aucun risque d’investissement. La valeur au comptant est plus sûre dans un instrument du marché monétaire que dans n’importe quelle autre catégorie d’actifs. Le risque de perdre son capital de départ dans un marché de la dette sophistiqué et en pleine maturité est quasiment inexistant. Ce qui signifie que les rendements offerts sont généralement bas car les investisseurs sont d’abord récompensés par la sécurité des actifs.
Au sein des catégories d’actifs, les rendements varient en fonction des différents niveaux de solvabilité, allant des bons de Trésor aux échéances les plus courtes aux billets de trésorerie d’une durée d’un an.