L’un des avantages du travail en indépendant est de pouvoir tenir une comptabilité simplifiée. Celle-ci nécessite néanmoins de tenir à jour et de produire les documents comptables requis. Vous pouvez choisir, à cet effet, d’utiliser un logiciel de comptabilité ou de vous faire accompagner par un expert-comptable. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la comptabilité simplifiée des travailleurs en micro-entreprises.
Quels sont les documents comptables requis en comptabilité simplifiée ?
Si vous avez opté pour le régime d’imposition simplifiée, vous bénéficiez d’un allègement en matière d’écritures comptables. L’administration fiscale exige cependant la tenue d’un certain nombre de documents retraçant votre comptabilité. En voici la liste :
- Une annexe comptable (en dehors des TPE).
- Un bilan comptable.
- Un compte de résultat.
- Un Grand livre.
- Un Livre-journal.
- Les liasses fiscales N° 2033 et N° 2065.
Quelles sont les options disponibles pour tenir une comptabilité simplifiée ?
Ne négligez pas de tenir votre comptabilité à jour, car tout manquement ou inexactitude pourrait être pénalement condamnable. La législation prévoit un maximum de cinq années d’emprisonnement et jusqu’à 500 000 euros d’amende, dans de tels cas. Afin de ne pas vous retrouver pris à défaut, vous disposez de deux options. Soit faire votre comptabilité vous-même à l’aide d’un logiciel de comptabilité, soit la confier à un professionnel externe. N’hésitez pas à demander des devis d’expert-comptable pour budgétiser cette allocation.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable en tant qu’indépendant ?
Une comptabilité simplifiée n’est pas synonyme d’une comptabilité simple. Certes, le logiciel de comptabilité vous permet d’éditer vos factures et de remplir vos liasses fiscales. Mais il ne vous apporte pas une réponse à toutes vos interrogations. En vous faisant accompagner d’un expert-comptable en ligne, vous bénéficiez de conseils avisés et d’une comptabilité à jour. Le professionnel vous donne de plus une information en temps réel de votre niveau de trésorerie et sur le coût de création de votre SASU. Cette connaissance des faits vous est essentielle, lorsqu’il s’agit de prendre une décision rapide mobilisant vos capacités financières. L’assistance d’un professionnel de la comptabilité représente aussi pour vous un atout de taille : cela vous donne les moyens d’orienter vos décisions d’investissement, sans mettre à mal la pérennité de votre affaire.
En tant qu’indépendant soumis à la comptabilité simplifiée, vous n’avez pas l’obligation de faire appel à un cabinet d’expertise-comptable. Avec quelques notions de comptabilité, vous pouvez vous appuyer sur un logiciel de comptabilité dédié. Cela dit, la bonne tenue des documents requis par l’administration fiscale est chronophage, d’autant qu’il faut respecter des délais stricts. Faites-vous accompagner par un expert-comptable en ligne, lequel s’occupera à votre place des formalités exigées en temps et en heure.